28 mai 2020 | 05:48
Vous etes ici:  / Urbanisme / Parlons PLU : réponse à Jean Paul Sevel

Parlons PLU : réponse à Jean Paul Sevel

Après que le Conseil de Territoire l’ait arrêté le 12 juillet dernier, le PLU est soumis pendant une période de 3 mois à la consultation des personnes publiques associées, c’est à dire pour l’essentiel l’État et les communes voisines. Il sera ensuite soumis fin 2016 à une enquête publique auprès des fontenaisiens pendant environ 1 mois.

Il est naturel que chaque fontenaisien se prépare à participer à cette enquête, le PLU façonnant pour les décennies à venir le visage urbain futur de notre ville. Ceci est d’autant plus important que, rappelons-le, les consultations organisées pour son élaboration n’ont jamais porté sur le zonage et le règlement, documents essentiels du PLU.

Les plusieurs centaines de pages qui le composent ne sont pas de lecture aisée avec parfois des descriptions subjectives. Quant aux cartes, certaines sont pour le moins peu lisibles (cartes des antennes, carte des EBC, plan de servitudes d’utilité publique…).

Il faut espérer que les documents qui seront consultables après les avis des personnes publiques associées seront plus limpides et auront corrigé quelques erreurs de frappe (?), notamment sur les EBC. A cet égard on peut regretter qu’une liste avec leur surface ne soit pas jointe au dossier. Nous aurions pu voir plus clairement la suppression de l’EBC de la Place Charles De Gaulle.

J’ai établi un document comparatif à partir des cartographies POS et PLU ainsi qu’un tableau récapitulatif des diverses zones. Des erreurs ont pu se glisser dans les délimitations des zonages compte tenu de la présentation un peu différente des cartes. Quant au tableau j’ai renoncé à mettre les surfaces des espaces verts de pleine terre ou complémentaires pour chaque zone, certaines pouvant donner lieu, de mon point de vue, à interprétation. Il en est de même des hauteurs qui peuvent varier en fonction de la qualité architecturale (?). En outre, le terme de CINASPIC ( non explicité dans le document, signifiant « constructions et installations nécessaires aux services publiques ou d’intérêt collectif ») n’a pas été défini alors qu’elles dérogent à toute règle et apparaissent dans toutes les zones sauf celles UE.

Jean Yves Sommier

plu_pos_cartolegende-plu

pos_plu_comparaison

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )