19 décembre 2018 | 05:51
Vous etes ici:  / Libre opinion / Il faut participer à la réunion publique de présentation par M. Vastel de l’immeuble de fond de place, le 14 mars à 20h salle Pierre Bonnard

Il faut participer à la réunion publique de présentation par M. Vastel de l’immeuble de fond de place, le 14 mars à 20h salle Pierre Bonnard

Le 14 mars à 20 h salle Pierre Bonnard, M. Vastel présentera en réunion publique son projet d’immeuble d’habitation de 6 niveaux et 42 logements en fond de place du général de Gaulle.
Il est important que tous les Fontenaisiens puissent exprimer leur point de vue sur ce projet, donc participent à cette réunion.
Pour se rendre à cette réunion en toute connaissance de cause, il convient de se rappeler que:
– cet immeuble de fond de place n’a pas fait partie de la consultation menée par la municipalité du 15 novembre au 31 décembre sur la place du général de Gaulle alors que ce serait, et de loin, le plus visible dans cette évolution de la place.
– le groupe de Fontenaisiens a demandé à plusieurs reprises à M. Vastel de procéder à une consultation sur cette partie de la place (partie sur laquelle ne portait pas la consultation de fin d’année) pour que les Fontenaisiens se prononcent sur le projet municipal, sur le projet alternatif et sur tout autre projet qui serait proposé. Mais M. Vastel refuse catégoriquement de consulter les Fontenaisiens.
– dans les plans ou dessins diffusés par la municipalité à l’occasion de la consultation de fin d’année, l’ immeuble d’habitation de 6 niveaux apparaît systématiquement sur les 3 scenari, alors qu’il ne fait pas partie de l’enquête. Cela a  trompé les Fontenaisiens et fait croire à un acquis non discutable ou déjà décidé depuis longtemps. Ce qui n’est pas le cas. De ce fait cette consultation est insincère.
– une pétition lancée en juin 2017 par l’association La Boissière s’opposant à toute construction d’immeuble d’habitation à cet endroit a recueilli 634 signatures. Pour une pétition locale et signée c’est un niveau de participation très élevé.
– une pétition lancée en mi janvier 2018 par un groupe de Fontenaisiens contre la construction de cet immeuble d’habitation et proposant un projet alternatif a recueilli 591 signatures. (Même remarque que ci-dessus sur la force de cette pétition)
– M. Vastel pour défendre la construction de cet immeuble d’habitation de 6 niveaux invoque un projet entre opérateurs privés (Vinci et le bailleur social Coopération et Famille). C’est oublier volontairement que la municipalité et le bailleur social étaient liés par une convention jusqu’en 2038, convention qui ne permettait pas la construction de cet immeuble. Convention opportunément abandonnée par la municipalité en Conseil Municipal décembre 2017! Donc avant ce Conseil, la municipalité était bien totalement concernée, et l’est toujours d’ailleurs puisque c’est elle qui délivrera un permis de construire.  L’argument « c’est une affaire entre privé, donc nous ne pouvons pas intervenir » est totalement inexact.
– il y aura sur cette même place du général de Gaulle déjà 2 immeubles d’habitation qui vont être construits avant ce nouveau projet, densifiant déjà fortement cette place qui est le coeur de ville.
– on peut raisonnablement penser que cet immeuble de 42 logements va ramener au centre ville environ 50 à 60 véhicules supplémentaires (en plus des véhicules dus aux 2 immeubles déjà prévus)
– un projet alternatif a été présenté par un groupe de Fontenaisiens en réunion publique le 18 décembre 2017. L. Vastel n’a jamais répondu aux auteurs de ce projet qui lui demandaient d’expliquer les chiffres faux qu’il diffuse, lui et ses principaux adjoints, pour dénigrer le projet.

Enfin il faut noter que 2 recours viennent d’être déposés contre les décisions du conseil municipal du 27 décembre qui constituaient la première étape du projet municipal sur cette place.

Bonne réunion publique le 14 mars à 20 heures, salle Pierre Bonnard.

Daniel Marteau

2 RÉPONSES

  • Je ne pense pas que cette réunion concerne l’immeuble de fond de place. Par contre, comme la dernière fois (bilan de la concertation), on va certainement en parler beaucoup puisque c’est factuellement la plus grosse modification envisagée pour cette place…
    Peut-être que, comme la dernière fois, le compte rendu du Fontenay Mag passera allègrement sous silence les propos tenus en réunion à ce sujet.
    Donc Daniel a raison, si vous voulez être informé, il faut venir. D’autant qu’il y a peut-être un scoop! Et oui, l’immeuble de fond de place qui était bien présent sur les illustrations des trois scenarii de la concertation n’est plus figuré sur l’affiche qui annonce cette réunion sur les panneaux municipaux. On va peut-être nous annoncer que cette construction n’est plus envisagée? Ou alors il s’agit juste d’un simple oubli?

  • Merci de la remarque Antoine,
    Effectivement j’aurais dû écrire: « …présentera, peut être enfin, son immeuble de fond de place… »
    S’il le présente, il faut que les Fontenaisiens sachent dans quelles conditions ce sera fait et ce que cela entraîne.
    S’il ne le fait pas, c’est soit la bonne nouvelle de l’abandon, soit il faut expliquer clairement ce qu’il ne veut pas dire aux Fontenaisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )