26 avril 2024 | 07:50
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pourquoi je vote Suzanne Bourdet

Pourquoi je vote Suzanne Bourdet

En 2014, Laurent Vastel a débarqué dans le jeu politique local, parachuté par l’UMP qui n’avait visiblement pas dans ses rangs un candidat satisfaisant. Laurent, tout auréolé de sa prestigieuse fonction de professeur de médecine, de sa légion d’honneur et de sa qualité d’homme nouveau, avait toutes les raisons de séduire les Fontenaisiens, et de réussir. Six ans plus tard, on l’a vu à l’œuvre et on sait vraiment ce qu’il vaut.

On a compris, et il l’a expliqué lui-même – à Pemezec parait-il ! – ce qu’il veut, c’est être ministre. On dit que dans sa jeunesse, il avait côtoyé certain cabinet, et que l’odeur suave du marocain ministériel lui était restée fortement imprégnée dans la mémoire… Pour lui, comme pour Buchet 25 ans plus tôt, notre petite ville de banlieue avait toutes les qualités pour lui fournir la première marche de l’escalier qui devait le conduire à son Graal.

On l’a bien vu dans sa gestion : il ne s’intéresse qu’au centre-ville et à l’apparence des choses. Quelques exemples : rénovation de la façade du théâtre, refonte du sol de la place de l’église, miroir d’eau devant la mairie… Toutes choses évidemment indispensables au développement de la ville, et au confort des Fontenaisiens, y compris ceux des quartiers ! Il a par ailleurs supprimé la crèche de l’allée fleurie et a été incapable de trouver, en six ans, un emploi cohérent au bâtiment de l’ancien conservatoire (rue Soubise). On a pu apprécier également à l’occasion des travaux sur la place de Gaulle, son sens de la concertation, et son souci de la vérité vis à vis de ses administrés.

Pour le futur, il nous promet un projet pharaonique (la refonte de la place de Gaulle), un projet mensonger (le renouveau du quartier des Paradis, dont il sait depuis le premier jour que le financement n’existe pas) et un projet dont l’économie est aberrante (cuisine commune à quatre villes du Territoire). Il faut dire que ce dernier projet lui permet de copiner avec le Maire de Clamart, Président du Territoire, dont le réseau personnel, l’entregent et le potentiel ne peuvent que servil’ambition de Laurent. En transformant Fontenay en ville vassale de Clamart, il espère sans doute se faire admettre dans le cercle de l’ex-UMP, elle qui tient en main le département depuis longtemps… Bref sacrifier les intérêts de la ville au bénéfice des siens personnels

Il est temps de renvoyer ce cher Laurent à son hôpital… C’est dans ce but que je m’engage en figurant sur la liste Bourdet.

Suzanne Bourdet et son mari Michel Faye sont de vieux fontenaisiens qui contribuent à la politique locale depuis longtemps, et qui ont fait leurs preuves dans la gestion de la ville : soit dans l’opposition, soit dans les mandats qu’ils ont assumés, même si Laurent a quelques peu raccourci leur action. Ils travaillent les dossiers dans le fond et connaissent bien les problématiques de notre ville. Pour le futur, ils ne parlent ni d’incantations ni de bons sentiments. Leurs propositions sont étayées, détaillées et pragmatiques. Prêtes à l’emploi.

La liste Bourdet est équilibrée aussi bien en termes sociologiques que géographiques. Elle représente tous les fontenaisiens: ceux du centre et ceux des quartiers, ceux des pavillons et ceux des immeubles, ceux des logements sociaux et ceux des logements privés.

Suzanne est la plus capable de rassembler les Fontenaisiens : au 1er tour, au second, et ensuite.

Je vous invite à voter pour la liste Bourdet.

Michel Bayet.

2 RÉPONSES

  • Mr Bayet.

    L’essentiel de votre article consiste à critiquer le parachutage et l’action de Mr Vastel. Vous finissez par évoquer l’implication passée de la candidate et de son mari qui ont votre faveur, comme membres du conseil municipal dans la majorité ou dans l’opposition.
    L’analyse critique que vous faites du maire actuel et de son action est partagée par de nombreux Fontenaisiens. Mais quand vous évoquez son élection, vous omettez de rappeler qu’elle n’est due qu’au mariage improbable des carpes et des lapins (ces derniers sont chers à L. Vastel comme il se plait à le diffuser sur les réseaux sociaux : nous l’associerons aux lapins) entre les deux tours. Il n’avait l’adhésion que de 25% des Fontenaisiens au 1er tour. J’attribuerais donc volontiers le rôle de carpes au couple de Mr et Mme Faye, qui avec Mme Alvaro et d’autres encore sont restés muets devant ce qu’ils dénoncent aujourd’hui comme relevant de l’horreur : le mandat de Mr Vastel auxquels ils ont pris des places pleines et entières pendant la moitié de ce mandat tous comme membres de cette majorité construite si artificiellement.
    Dès lors, votre critique semble quelque peu insincère.

    Au-delà du constat que vous faites sur ce mandat, duquel on hérite d’un PLU sur-densificateur grâce à l’action énergique de Mr Faye et de sa légendaire connaissance des dossiers, d’un déficit de places de crèche, de la disparition dès le début du mandat de nombreux dispositifs pour les écoles (musique à l’école, classes vertes) grâce à l’action de Mme Faye (Bourdet) et sa non moins légendaire connaissance des dossiers, il me semble que vos arguments positifs sont entachés de cette dure réalité que vous passez sous silence et on compredn aisément pourquoi (sauf si vous l’ignoriez encore).

    On peut enfin s’interroger sur la représentativité de ce couple dont l’une des fidèles alliées Mme Alvaro a choisi de faire liste à part. Quand on en arrive à la situation où on a une liste en dissidence d’une liste elle-même dissidente (par rapport à ce qui a permis l’élection de notre actuel édile), cela laisse à penser que le débat d’idées ne doit pas être chose simple avec vos candidats favoris.
    On est en droit d’imaginer que ce ne serait pas plus simple pour les Fontenaisiens.

    Pour conclure, Mr Bayet, vous ne m’avez pas convaincu.

    Quant à moi, mon engagement dans la liste de Gilles Mergy repose sur le fait qu’elle est représentative et sincère, et qu’elle a forgé un programme travaillé par une équipe nombreuse, un programme véritablement écologique soutenu par EELV, social et solidaire soutenu par le PRG qui inclut de nombreuses propositions citoyennes faites par les Fontenaisiens lors des ateliers du même nom dans le bel élan de co-construction qui a été le nôtre et que l’on poursuivra et amplifiera je l’espère dès le23 mars.

    Bien cordialement.
    A. Lhémery

  • Jean-jacques Fredouille

    Bonjour M.Lhémery
    Bravo pour votre article que j’approuve dans sa totalité. Si vous le permettez je ferai un petit rajout pour rappeler à M.Bayet que son couple fétiche s’était engagé en 2014 à ne pas augmenter les impôts, qu’en 2016 ils ont augmenté les impôts de 17% sans motifs valables quand ils étaient dans la majorité Vastel et qu’en 2020 ils s’engagent de nouveau à ne pas les augmenter !!!!!!!!!!!!!! Scandaleuse versatilité du couple Bourdet-Faye au nez et à la barbe des Fontenaisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )