17 septembre 2019 | 12:54
Vous etes ici:  / Libre opinion / Zut, encore un départ

Zut, encore un départ

Ce n’est pas sans une certaine émotion que nous apprenons par notre envoyé spécial à la mairie le départ de la 3 eme chef de cabinet de cette mandature.

Voilà un poste maudit qui en 5 ans nous attriste avec une grande brutalité pour la 3 ème fois.

Divisons 62 mois par 3 cheffes de cabinet, cela donne une moyenne de 20,66 mois par cheffe. On fait pas de vieux os dans ce poste.

Nous avons interrogé le secrétariat général de « l’ Association des chefs et cheffes de cabinets virés, démissionnaires, ou incompétents des maires UDI , Modem, Fillonistes, Pecressiens et compatibles LREM » qui n’a pas souhaité nous répondre.

Suivant une analyse rapide à la graisse d’oie, il semble que ce poste à Fontenay-aux-Roses soit un poste en tension, qualifié de poste à haut risque.

Connaissant la renommée du Blog Osez Fontenay dans la partie sud ouest de la circonscription, nous lançons par son truchement un appel à candidature.

Nerf solide, taillable et corvéable à merci, éjectable au bout de 20,66 mois au maximum, de droite, lemairien-filloniste-pecressien mais pas que, ouvert à toute alliance pourvu que ça puisse gagner, amateur de galette, cireur de pompe et muet. Si vous pensez correspondre à cette description, envoyer C.V au blog Osez Fontenay qui transmetta au député pour filtre avant communication au maire de la bourgade.

Zozos, allergiques aux fontaines, ennemis des vespasiennes, contributeurs du blog Osez Fontenay, s’abstenir.

Photo exigée pour parution dans le roman photo Municipal dans une fontaine à côté de l’édile.

Votre conseiller RH en poste à siège éjectable,

Jean Guy Croland

15 RÉPONSES

  • Personne qui est arrivée en janvier 2019 de mémoire. Elle a tenu 6 mois quand même.
    Ce n’est pas 20 mois Monsieur Croland.

  • Le directeur des services techniques est parti.
    Le chef de la police municipale est parti.
    Plusieurs postes sont vacants à la direction des services techniques.
    3 directrices de cabinet en 5 ans et l’actuelle part au bout de 6 mois.
    Mais pour le maire actuel, tout va bien madame la marquise.
    Les fonctionnaires territoriaux sont les mieux placés pour juger de la qualité des élus qui sont aux manettes.
    Le turnover over observé depuis 2014 est très significatif

  • C’est exact Monsieur Mergy.
    Sans parler de la surenchère faite aux agents de la police municipale.
    Madame Bourdet le rappelle d’ailleurs lors du dernier ou avant dernier conseil municipal je ne sais plus exactement. Ce n’est pas la qualité de leur travail qui a été récompensée mais juste le fait qu’ils voulaient partir. Il a fallu les rattraper pour éviter une crise quelques mois avant les élections. Certains agents ne sont d’ailleurs pas dupes. Que pensait aussi des services techniques qui sont déshabillés et dont les cadres ne restent pas 1 an pour certains…

  • Chef de cabinet ou directrice de cabinet svp ?
    La grande femme blonde et frisée ?

    C’est là qu’on peut mesurer le travail des employés municipaux devant la valse des postes et des personnes…. Compliqué de travailler dans de telles conditions …………

  • Monsieur Patron
    C’est la directrice de cabinet qui vient de partir.
    Il y a eu aussi un turn over élevé sur le poste de chef de cabinet.
    Un cabinet qui comporte aussi un chargé de mission je crois et qui est donc quelque peu pléthorique pour une ville de 23000 habitants. Les services à la population manquent d’effectifs et le cabinet au service du seul Maire est largement sur dimensionné. Drôle de conception du service public

  • Une erreur de mes sens abusés par la canicule m’a fait écrire chef de cabinet au lieu de directrice de cabinet. Que l’une et l’autre veuillent bien pardonner cette horrible faute qui aurait pu tromper les Fontenaisiens sans la vigilance permanente dont font preuve avec constance les meilleurs des contributeurs.
    Je me flagelle.

  • A vous lire messieurs cela confirme bien la problématique que je soulevais dans un autre topic c’est-à-dire la question du maire qui continue sa vie professionnelle à temps complet donc de la gestion de tous les personnels……
    On ne peut être maire d’une ville de 25000 habitants, prendre l’indemnité financière correspondante que j’imagine « confortable » plus celles induites par les nominations dans les autres structures parallèles et continuer à exercer sa profession en gagnant son salaire car cela revient à embaucher des personnels pour faire une grosse partie du travail non fait par l’édile dans cette situation.
    Nous finançons cette situation avec nos impôts et cela n’est ni normal ni démocratique.

    Au cas où, je rappelle pour soutenir mon propos qu’une journée a compté, compte et ne comptera toujours que 24 heures et cela, sans tenir compte d’une vie familiale chronophage pour toute personne impliquée auprès des siens…..

  • Monsieur Patron,
    Le problème de cumul activité professionnelle et multiples mandats politiques que vous exposez est crucial. Vous avez parfaitement décrit la situation du Maire actuel.
    La question de son cabinet est partiellement différente. En effet, il aurait pu faire le choix de plus déléguer à son Directeur général des services. Le fait d’avoir choisi de se constituer un cabinet pléthorique avec l’argent des contribuables témoigne d’une volonté de sa part de politiser l’action publique.
    Que le Maire dispose d’une personne à son cabinet pour écrire ses discours, répondre aux courriers et gérer les relations avec les groupes politiques peut se concevoir. Qu’il dispose de trois personnes est très excessif et cela conduit à empiéter sur l’activité des services municipaux et à pénaliser la qualité de l’action publique.

  • Monsieur Mergy vous oubliez de préciser que la direction générale des services de la ville de Fontenay-aux-roses est composée de 5 personnes, soit un directeur général, 3 adjoints (es), 1 chargée de mission, ce qui doit constituer un record pour une ville de 25000 habitants.

  • Exact Monsieur Dassié.

    Juste un point : ce n’est pas très clair sur le service d’affectation du chargé de mission (Direction générale ou cabinet du Maire ?).

  • Mais il fallait bien ça pour réaliser tout ce qui a été fait à Fontenay. Vous vous rendez pas compte. Des poubelles , des pissotières, des trous partout, des procès, des signalements au préfet, des éditoriaux de haute volée, etc…
    Et tout ça alors que comme nous le disaient MM Vastel, Bigret, Durand et Lafon entre autre, «  y’a plus d’argent ».
    Moi je leur dit: Encore merci pour tout
    JGC

  • Tout à fait Monsieur Croland. Vous avez raison sur tout.
    Et pour répondre à monsieur Mergy la personne est 1 chef de service (marchés publics je crois) dorénavant chargée de mission . Elle ne dépend pas du cabinet du maire si j ‘ai bien compris.

  • Ah merci Monsieur Dassié. C’est un autre chargé de mission donc.
    Et merci à Monsieur Croland de nous rappeler tous les projets d’excellence de cette municipalité
    Très cordialement

  • Monsieur Croland, quand on veut faire une analyse sérieuse, il faut être exhaustif.
    Et la peinture des bureaux de la mairie dès la prise de fonction de M. Vastel et cela bien entendu aux frais du contribuable ? Faillait bien une directrice de cabinet pour décider de cette urgence absolue.
    Vous semblez l’oublier. Volontairement ?
    Feriez vous partie comme M. Welter des gens qui tendent un piège au blog en tronquant les informations ( minimiser le nombre de photos du maire dans le dernier Mag) ?

  • Cher Monsieur Renault,
    Il est injuste de reprocher à cette équipe municipale de savoir gérer les priorités.
    En avril 2014, le plan de charges des services technique de la commune prévoyait la mise en peinture de plusieurs salles de classes.
    N’écoutant que son sens de l’intérêt général, la majorité actuelle, dès son élection, décida d’annuler ce chantier et de repeindre toutes affaires cessantes les bureaux des adjoints au maire.
    C’est à la capacité de distinguer l’essentiel de l’accessoire qu’on reconnaît une grande équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )